mercredi 3 juillet 2013

Un tour à Uluru




Qui ne peut pas être impressionné devant le majestueux rocher d’Uluru. Ce symbole « australien » accueille tout de même plus de 400 000 touristes chaque année.
On décrit souvent Uluru comme un monolithe mais il est en fait la partie émergée d'une formation rocheuse du sous-sol dégagée par l'érosion.
Une de ses caractéristiques est de changer de couleur allant du rouge ocre en plein soleil, au gris argenté avec des nuances noires en temps humide dues à la formation d'algues le long des goulottes naturelles. 


Le rocher d’Uluru (dénomination aborigène) est situé sur une zone protégée et est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1987. Il y a encore quelques décennies, le lieu était connu sous le seul nom d' Ayers Rock, nom donné par l'explorateur William Gosse le 19 juillet 1873.
Le 26 octobre 1985, au cours de l'Handback Ceremony, le peuple Anangu reprend ses droits sur le rocher et récupère son titre de propriété, en échange de quoi il loue cette terre au gouvernement australien. Un centre culturel permet de faire découvrir aux touristes les traditions, les légendes, les langues et  l'histoire des aborigènes.
Les infrastructures touristiques au pied d'Uluru date des années 1940, pour des raisons environnementales, il a été décidé au début des années 1970 de déplacer toutes les installations en dehors du parc dans la petite ville de Yulara, un complexe touristique situé à une dizaine de kms.  

Le rocher étant sacré pour les aborigènes, les Anangu eux-mêmes ne l'escaladent pas. Son ascension est vivement déconseillée à ceux qui se soucient de respecter leurs croyances, le chemin qui mène au sommet passe par une piste sacrée qui selon la légende était traversée par les dieux lors du « Temps du rêve » pour y créer l’Univers. Ce chemin était parcouru annuellement par diverses tribus aborigènes afin de perpétuer la mémoire et de stimuler les esprits.
 Il est rapporté sur un livre de confessions que ceux qui volent un bout de pierre d’Uluru ou ceux qui ne suivent pas l’interdiction d’escalader subissent de nombreux malheurs. Alors si vous ne souhaitez pas être touché par les mauvais esprits ne vous avisez pas d’escalader Uluru…  Quant à moi j’ai expérimenté ce lieu de sacre avec mon vélo tout terrain pour une balade autour du rocher de 10 kms. Un souvenir  magique pour un mémorable anniversaire !!!