Réveil dans le village de Barham près de la Murray river, nous partons à la recherche de fermes dans les environs et notamment l’orangerie dont on nous avait parlé au Pub. En chemin nous croisons une voiture et demandons où trouver du travail, la charmante dame nous indique le chemin vers une ferme de vaches à lait tenue par A-G.
Après quelques minutes de conduite, nous sommes accueillies chaleureusement par ce couple et leur chien Basel. Ils nous informent qu’ils sont propriétaires de 300 vaches dont 260 productrices. Une vache produit de 30 à 35 litres de lait par jour et la multinationale national-food vient chercher leur production tous les matins. Celle-ci leur achète 35 cts le litre de lait, et nous consommateurs trouvons ce litre de lait à environ 1 dollar à Coles ou Woolworth (les supermarchés nationaux). Alan et Gael sont conscients de cette réalité mais sont impuissants face à ce système. « It’s the life » ajouteront-ils (« C’est la vie »…).
Ils n’ont pas de travail pour nous puisqu’ils embauchent déjà à plein temps deux employés.
Après cette agréable conversation, ils nous indiquent le
chemin de L’orangerie Williamson, et nous conseillent de nous rendre lundi matin
à la société border-packing chargée de l’emballage de toute la production
environnante. Le lendemain nous nous y rendons et surprise nous sommes conviées
à notre premier jours de cueillette ce mardi 9 avril à 8h dans la ferme Eagle.
un peu le même système qu'en France sachant qu'en plus les producteurs français ont des quotas quantitatifs et qualitatifs...
RépondreSupprimer