dimanche 2 juin 2013

Découverte de la Barossa Valley


Après toutes ces mésaventures, un peu de détente et de tourisme est nécessaire pour apprécier à sa juste valeur cette belle vallée. La Barossa Valley est une région viticole réputée, qui malgré sa taille compacte de 25 kms de long produit 21% des vins australiens (essentiellement des rouges corsés). Pour la petite histoire, les villes locales bénéficient d'un patrimoine germanique qui date de 1842. Fuyant les persécutions religieuses en Prusse et en Silésie, les colons, partis avec des pieds de vigne, fondèrent leur communauté où perdurent les traditions allemandes. On peut y remarquer des traces d'architectures germaniques telles que les flèches des églises gothiques et des maisons en pierre omniprésente.

Notre programme de visite a été le suivant:

 - faire un tour à la Barossa Valley Cheese Factory d'Angaston - où sont fabriqués des fromages artisanaux; nous n'aurons cependant pas le droit de visiter les ateliers mais achèterons en outre un délicieux formage de chèvre à croute lavée appelé "Petit Prince"

- la visite de la Keg Factory - fabrique de tonneaux: qu'on peut littéralement appelé un attrape-touriste. Ici on fabrique des tonneaux miniatures et des objets de décoration de bois. A notre grande surprise, on apprendra que les grands tonneaux de vin utilisés par les caves locales sont importés depuis la France.Qu'ajouter d'autre que "Vive la France!"

- Le Whispering Wall a été la visite la plus surprenante; le barrage d'eau du Barossa situé à 13kms au sud de Tanunda est une gigantesque courbe en béton qui offre une acoustique étonnante: un chuchotement d'un bout du mur s'entend clairement à l'autre extrémité.
  

 
- L'atelier de Rose-Anne Russell à Springton qui vous accueille les bras ouverts avec son mari pour vous en mettre plein les yeux.

Depuis quelques années cette cinquantenaire fabrique de toutes pièces de magnifiques objets de cuir, passant des bottes, à sacs à mains, chaussures, ou porte-monnaies rigolos plus colorés les uns que les autres.
Pour plus d'info, visitez son site internet, possibilité de livraison à l'étranger.
http://www.rose-annerussell.com.au/



- N'oublions pas de citer les dégustations de vins gratuites qui nous ont permis d'apprécier quelques bons crus. On vous conseille: Kies à Lyndoch pour sa palette variée de vins dont chacun dispose d'un caractère marqué, le château de Mc Guigan et restaurant pour son allure de village allemand (la propriété a reçu un grand nombre de prix pour ses vins) et la cave Henschke pour tout savoir sur son histoire familiale.






Après tout cela, nous avons - avec Marie travaillé à la Rosedale Farm pendant deux semaines dans les vignes de la famille Causby. Après avoir enfilé nos bottes en caoutchouc et munies de nos vieilles fourches rouillées, nous, petites fermières avons réussi notre mission: nettoyer les pieds de vigne et vérifier que les moutons se portent bien.  Tout cela sous les yeux attentifs de Poppy, Molly et Lucy entourées de vignobles à perte de vue dont nous ne nous sommes pas lassées un instant!!

 
 








4 commentaires:

  1. Vous avez bien occupé votre temps depuis le dernier post
    Pour une petite fille de vignerons, tu as bien trouvé où chopper un job ;-)
    On pourrait se croire dans le bordelais, avec ses grands châteaux
    Bisous à toutes les deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le bordelais et ses bons vins en version australienne. Selon mon palet de petite fille de vigneronne, je dois l'avouer ici il ont de superbes crus. Ou est passé mon chauvinisme, zut!! Bisousss

      Supprimer
  2. Vous avez du apprécier ce petit coin de paradis qui semble agréable et serein. On attend avec impatience les prochaines anecdotes. Bises de Tam Tam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tamtam, comme ça fait plaisir d'avoir de tes news!!! Ma Barossa valley reste gravé dans notre coeur. C'était reposant et ressourçant. Bisssssssouuuuussss

      Supprimer