mercredi 20 février 2013

Une journée à l'irlandaise au Gaelic Park






Aujourd'hui, c'est un jour un peu spécial. Je retrouve mes amis irlandais de Sydney venus participer à une compétition amicale de Hurling et Football Gaelic à Melbourne. La manifestation est plutôt réussie car elle rassemble un millier d'Irlandais autour de leurs sports nationaux tant appréciés. Entre quelques verres de Guiness ou de Bulmers (cidre irlandais au fort taux alcoolique), chacun se croise, s'embrasse, se taquine et rencontre même au détour d’un terrain, un ami de son village natal. Quant à moi, je suis la surprise de la journée, car, étant la seule non irlandaise de la manifestation, la frenchie et son appareil photo Nikon, je ne passe pas inaperçue. Mais je suis en plein reportage, pour vous mes chers lecteurs! Il est important d'apporter quelques précisions sur ces deux sports qui sont plutôt intrigants.
Le Hurling (dont la version féminine se nomme le Camogie) se joue avec une crosse (le hurley ou camán) utilisée pour taper dans une balle (le sliotar). C’est le sport d’équipe considéré comme le plus rapide. Pour marquer un point, il faut envoyer la balle au travers des buts, soit entre les poteaux verticaux (vaut 1 point), soit en dessous de la barre horizontale (vaut 3 points). Ce sport partage les mêmes règles et la même popularité que le Football Gaélic. Le Football Gaélic est passionnant à regarder de part sa rapidité et son tonus; les joueurs ont le droit de se pousser et de prendre la balle à la main et également de la faire rebondir. Un plaisir pour les spectateurs qui ne s’ennuient pas un moment.
Je garde un souvenir impérissable de tous ces Irlandais dont je découvre la culture alors que nous sommes si loin de l’Irlande. En tout cas, je ne vous cacherai pas que les Irlandais sont des personnes sociables et extrêmement amicales. Une superbe journée qui s’est clôturée par un retour dans un bus-discothèque rose avec une équipe féminine de hurling  gagnante et plus que déchaînée !
   







1 commentaire:

  1. hey y avait des beaux mecs aussi ;-)

    l'Irlande ce n'est pas comme si tu ne connaissais pas après qq temps à Dublin si ma mémoire est bonne

    gros bisous

    PS tu as eu mon mail ?

    RépondreSupprimer