lundi 28 octobre 2013

Aboriginal Footie Match in Redgum :)





Tous les ans, se déroule la compétition de football australien aborigène de Red Gum, une compétition rassemblant toutes les communautés de Mc Donalds Downs et de ses environs. Cette année, on a pu même remarquer des participants venus tout droit d’Adélaïde. Il faut tout de même préciser que de belles sommes sont proposées aux heureux gagnants de cette compétition de football. Pour que ce week-end soit une vrai réussite, un grand nombre d’activités sont proposées :  on a droit à l’élection du plus beau déguisement de Cowboy ou de Cowgirl, mettant en scène ces petits boutchous fiers de porter l’accoutrement traditionnel australien. Il y a aussi la compétition du plus extravagant utilitaire ou voiture. Pour cela, chacun customise sa voiture aux couleurs de son équipe de football australienne préférée : il y a les Tigres de Richmond (un quartier de Melbourne)  ou les Lions de Brisbane …

 


Toute l’organisation est gérée par la famille Chalmers qui régalera toutes les troupes avec des sandwichs de steak haché de kangourous ou de bœufs locaux soigneusement chassés par Patrick et Billy, les deux employés aborigènes de la famille.
Je peux vous dire que je n’ai jamais autant fait de boulettes de viande de ma vie. Au total, une vache et 5 kangourous ont fini entre les mains agiles de Myriam et de moi meme. Du kangourou, en veux-tu, en voilà?.. nous sommes dorénavant les reines de la boulette.
Viande qui a du être cuisinée à l’occasion pour régaler tous ces sportifs affamés et leurs familles venues les soutenir avec ferveur. Entre un barbecue qui tourne à toute allure, et une queue qui attend sa ration, j’ai pris beaucoup de plaisir à servir tout ce petit monde. Cela me change des clients hautains fréquentant les hôtels de luxe où j’ai travaillé il y a quelques temps. J’ai eu le droit à un merci systématique de la façon la plus innocente et spontanée qui m’est jamais été donné d’entendre, souvenir qui restera gravé dans mon cœur. Merci à eux d’avoir créé une ambiance si joyeuse, mouvementée, assez bordélique, si rare dans notre société blanche si organisée; ça grouille de monde, les enfants heureux vagabondent pieds nus, comme un immense repas de famille sans conformisme. La joie se lit sur les visages, et tout le monde se prête à une jolie pose pour la photographie et pour le plaisir de vos yeux ! Alors ouvrez bien vos mirettes ;)
 







1 commentaire:

  1. superbes photos et que de souvenirs j'imagine
    et qui est le vainqueur de ce tournoi ? et du concours ?
    tu pourras nous faire des boulettes à ton retour tu as le coup de main maintenant ;-)
    gros bisous

    RépondreSupprimer