lundi 21 octobre 2013

Eastern Desert Gallery: une Galerie haut de Gamme au coeur de l'Outback



 

Sonja Chalmers gère depuis une dizaine d’années sa Galerie au sein de la ferme de la propriété familiale Mc Donnalds Down. La famille Chalmers installée depuis plusieurs générations a créé ici des liens forts avec de nombreux artistes de la région. Une des artistes aborigènes les plus populaires d’Australie a grandi dans le coin: Emily Kame Kngwarreye. C’est aussi  grâce à la famille d’Emily et les membres de la communauté, perpétuant la tradition de l’Art Local, qu’à ce jour, ces artistes sont exposés dans des galeries de par le monde entier. Ici, ce sont en général les femmes qui peignent; elles ont saisi l’opportunité économique de la montée de l’Art Contemporain pour en faire leur gagne-pain.
  





Sonja organise le travail des artistes; deux schémas sont possibles:
- l’œuvre est commandée par le client qui repère un style et l’artiste qu’il affectionne le plus, sur le site de la Galerie : www.utopianaboriginalart.com.au
-l’œuvre naît de l’inspiration de l’artiste directement.
Sonja prépare le canevas  (une toile de lin) et applique une couche hétérogène sur son fond à l’aide d’un gros pinceau. Elle effectue même le mélange des couleurs qu’elle prépare, et répartit dans des pots en plastique avec couvercle. Par la suite, l’artiste récupère la toile pour effectuer le travail chez elle, ou elle peut se rendre sous l’atelier, un abri en toit de paille à quelques pas de la Galerie. 

 



Nous avons eu la chance de participer à une séance artistique cet après-midi avec Joy, une artiste au talent incommensurable. Ici, pas de travail d’esquisse avant de peindre; Joy saisit un bâtonnet qu’elle trempe dans la peinture acrylique puis l’applique de façon à créer des larmes par centaines, un travail répétitif qui formera au final de jolies fleurs abstraites. Joy nous explique qu’elle a commencé la création lorsqu’elle était petite, avec sa famille; elle froissait des morceaux de soie, les trempant dans la cire et rajoutait des couleurs en suivant les formes devenues durcies. La toile que nous avons vu naître sous nos yeux ébahis, ce sont les Bush Flowers (Fleurs de pays) nous racontera t-elle, mais elle y voit aussi un autre sens; elle imagine des femmes assises en cercle sur le sol, lors d'une cérémonie, dont les peintures corporelles donneraient cette vue aérienne remplie de formes arrondies. Un moment paisible pour tout le monde; sa famille est aussi avec elle, son mari veille au grain et son fils joue gentiment avec son hélicoptère en plastique. 
Cliquez sur le lien suivant pour vivre cette expérience avec nous ! 
<<<< Joy Painting Bush Flowers >>>> 

  


2 commentaires:

  1. Très bel article qui m'a fait découvrir ces artistes et cet art et donne vraiment l'envie d'en savoir plus et.... d'avoir une toile de ce genre à contempler à loisir chez soi!! TP

    RépondreSupprimer
  2. Coucou toi, le pointillisme aborigène, je connaissais, des toiles sont exposées au musée des arts premiers i mes souvenirs sont bons. Entre artistes vous avez dû passer un agréable moment. As-tu pris le pinceau ou le bâtonnet ?
    Gros bisous

    RépondreSupprimer